Développement personnel

"Développement Personnel",  une Approche Philosophique


Selon les cas, le mot « Développement » peut avoir plusieurs significations. Dans le cadre d’un système (politique, économique,…) et même dans le domaine animalier, ce terme a le même sens que « multiplication » ou  « croissance ». Par contre, chez le genre humain, si secondairement ce mot signifie une augmentation en taille, il traduit essentiellement « la Maturation »  et  « l’Epanouissement »

Quand on parle de Maturité, on fait plus allusion à une qualité non visible mais perceptible, non palpable mais appréciable. C’est l’image du Bien !... Il s’agit d’une qualité morale comprenant une faculté d’adaptation dans le temps, dans l’espace et selon les circonstances. Maturité s’opposerait  à inexpérience mais aussi à irréflexion ou encore à impulsivité. Elle suppose l’existence d’un apprentissage ainsi qu’un minimum de vécu.

Concernant  l’épanouissement, ce terme  fait penser d’emblée à «Beauté » ou à « Harmonie »!...C’est cette capacité qu’à l’être humain de s’améliorer, de s’embellir et être telle une fleur caractérisée par sa forme, sa finesse et ses couleurs. A la seule différence que cette splendeur, pour une fleur, constitue la période incontournable mais si limitée qui détermine la fin de sa vie. Chez un humain, par contre, cet épanouissement n’est qu’une option qui une fois adoptée à un moment plus ou moins précoce de sa vie pourrait lui rester jusqu’au bout.


En somme, le Développement Personnel résulte de l’Equilibre entre le Bien (la maturité) et le Beau (l’épanouissement).

Dr RAHARISON  Andrianaina