Développement en Entreprise

Le  "Coaching"  en  Entreprise


La Mondialisation, l’Automatisation à outrance, la Délocalisation, la Certification ISO,etc…  autant de critères contradictoires qui poussent les entreprises et leur dirigeant à la performance et qui favorisent de plus en plus la concurrence entre les employés, entre les citoyens. 

Le comble de l’évolution de nos civilisations réside dans le paradoxe qui existe de plus en plus entre « l’exigence » de son entreprenariat et la « défaillance » de  son personnel. Ainsi, plus la société se modernise, plus son capital humain se fragilise.

Désormais, la Direction d’une entreprise doit aller au-delà du Management et doit prendre en considération l’Etat physique et mental de chaque individu mais aussi du groupe d’individu qui constitue le pool.

Ainsi fut créé le Coaching !... Le travail du Coach en entreprise va au-delà de celui de l’Entraîneur dans le domaine du sport. En effet, il doit établir un diagnostic de l’entreprise d’abord à partir de son quotidien mais tenant compte également  de l’analyse de ses divers éléments constitutifs. Par la suite, il a pour devoir de favoriser le développement organisationnel et développer la notion de Culture d’Entreprise. Enfin, il va poursuivre son rôle par un feedback des actions élaborées. Chacune de ses démarches doit prendre en compte les capacités, les critères d’intégration et les motivations de chaque membre du groupe.

La difficulté mais aussi l’intérêt du coaching se situe au niveau du caractère imprévisible de l’individu selon le milieu où il évolue et selon les circonstances vécues. Ainsi l’attitude d’une personne dans son existence de citoyen peut être diamétralement opposé à son comportement dans sa vie d’employé. Le fait qu’il travaille seul ou en groupe, qu’il soit soumis ou pas à un certain stress conditionnent également sa rentabilité dans l’entreprise. En effet, il a été démontré dans la littérature que certaines situations peuvent mettre en évidence l’un ou l’autre trait de caractère comme elles peuvent aussi faire surgir des situations de faiblesse chez une personnalité donnée. Tout cela peut influencer la performance de l’entreprise.