Centre de Diagnostic Neuro Psycho et Médecine Générale

 

ACTUALISATION

Le
Centre de Diagnostic Neuro Psycho et Médecine Générale (C.D.N.M), depuis le 02 Mai 2007, est transféré à Mandrosoa Ilafy, à 600 m du Lycée Français d’Ambatobe (en direction de Masinandriana et du Panoramique: Cf Plan ). Il constitue la fusion logique du Centre de Diagnostic Neurologique et Médecine Générale d’Ambodifilao  et du Centre d’Ecoute de Conseil et de Thérapie (C.E.C.T) d’Ankadivato. Adresse: Villa  MAMISOA  SAMHY  Lot  A  II  7   Mandrosoa  Ilafy.

Pour les Rendez Vous,  Tél:  034 22 630 46.

centre de diagnostic neurologique de madagascar

Plan : C.D.N.M. Mandrosoa Ilafy


Dans ce nouveau Centre, dans le  domaine  de la  Neurologie, nous  allons  poursuivre  les  consultations ainsi  que  la  réalisation des examens d’Exploration spécifique tels l’Electroencéphalographie , l’Electromyographie, les Potentiels Evoqués et le Doppler Artériel.

centre de diagnostic neurologique de madagascar

Photo 1 : C.D.N.M. Le nouveau local

Concernant la psychiatrie et la psychologie, essentiellement, nous sommes bien conscient de l’importance du cadre logistique et nous avons opté pour un local qui réunit quelques critères essentiels: un quartier calme, la notion d’espace, de confort ainsi que la proximité de la nature. Selon les souhaits d’un certain nombre de patients ou de parents, le facteur « discrétion » a été également pris en considération (Cf. Photo 1).


Cette amélioration du cadre stimule d’avantage la dynamique que nous avons toujours voulu instaurer par rapport à la prise en charge des patients. Dans ce sens, concernant la Psy, nous souhaitons organiser à court ou moyen terme, et en fonction des demandes, des ateliers d’ergothérapie et des séances de thérapie de groupe.

BILAN GLOBAL DES ACTIVITES

En dix années d’existence, le C.D.N.M, reste le seul Centre spécialisé dans le domaine de la Neuropsychiatrie  à Madagascar. Malgré les difficultés économiques et sociales de l’époque (cf. photo 2), le défi consistait à revenir au pays et ouvrir un Centre doté des technologies équivalentes à celles existantes dans les pays développés.

centre de diagnostic neurologique de madagascar

  Photo 2 :C.D.N.M. à son ouverture en 1997
 

 
En dehors des consultations au cabinet, nous effectuons sur demande des malades ou de collègues, des  Visites aussi  bien à Domicile  que dans certaines Cliniques privées d’Antananarivo. D'autre part, des missions en provinces peuvent être organisées sur demande des patients. Enfin, en cas d’Urgence Médicale, l’accompagnement de malades pour une évacuation sanitaire à l’intérieur ou en dehors des frontières est réalisable.

Statistiquement, une partie des patients du C.D.N.M se présente avec une demande d’examen d’Exploration ou de Diagnostic de la part de leur médecin. Concernant les personnes qui viennent d’elles-mêmes ou qui sont orientées pour consultations et suivis dans notre service de neurologie et psychiatrie, nous comptons jusqu’à ce jour 2500 dossiers enregistrés. Environ 15 % d’entre eux sont des enfants et 85 % des adultes. Enfin, 48 % de notre patientèle sont du sexe féminin et 52 %  du sexe masculin. S’agissant des résultats, notre  objectif  a toujours  été  d’apporter  une  différence  de par la qualité  de notre  prise  en  charge. Il est en effet
fondamental  d’instaurer  la  confiance  autant  des  résidents  que des  expatriés  pour  que le  C.D.N.M  mérite  la  dénomination d’Etablissement  de référence en matière de  Neurologie et de Psychiatrie.