L’Epilepsie : Faut-il en avoir peur ?...

D’après l’OMS, 50 millions d’individus dans le monde souffrent de l’Epilepsie. Selon ces mêmes statistiques, 0,5 à 0,8 % de la population des pays dits développés sont victimes de cette maladie soit jusqu’à 70.000 personnes en Belgique, 300.000 au Canada et  500.000 en France. Ce nombre est beaucoup plus élevé dans les pays en voie de développement comme Madagascar comme dans certains pays d’Afrique et d’Amérique Latine. Ainsi, jusqu’à 2% de la population souffrent de cette maladie dans la Grande île soit 300.000 personnes.

L’Epilepsie, appelée « Androbe » en malgache fait partie des maladies neurologiques. Malgré l’évolution des mœurs et l’avancée des connaissances, l’épileptique souffre encore trop souvent de l’indifférence ou de l’exclusion de la société et pire, la culpabilité voire la maltraitance de sa propre famille.

Profitant de cette plate-forme d’échange que lui offre Psymad, l’Association Malgache pour l’Aide et l’Entraide des Epileptiques (A.M.A.E.E) vous propose deux volets d’approche par rapport à cette maladie.

-  D’une part, réaliser un sondage assez classique par rapport à votre connaissance en terme d’Epilepsie

-  D’autre part, vous permettre de poser des questions concernant cette pathologie.

Dans les deux cas,et pour des raisons techniques,  le délai imparti pour la réalisation de cette enquête sera prolongé . Par la suite, un délai supplémentaire nous sera nécessaire pour traiter les réponses et les éditer sur Psymad.

 TOUTES VOS QUESTIONS SUR L’EPILEPSIE :

Nous souhaitons vivement votre participation en nous envoyant toutes les questions qui suscitent votre intérêt ou votre inquiétude concernant cette maladie encore si peu connue qu’est l’Epilepsie. Le Docteur Andrianaina RAHARISON, Président de l’Association malgache pour l’Aide et l’Entraide des Epileptiques (A.M.A.E.E) consacrera de son temps pour vous répondre par le biais de Psymad. Si certaines questions nécessitent l’intervention d’autres personnes de référence, nous ne manquerons pas de faire appel à leur savoir. L’ensemble des questions suivi successivement des réponses correspondantes fera l’objet d’une rubrique spéciale sur votre site : Psymad.

Nous demandons à chacun d’entre vous qui allez poser des questions de donner à la fin,votre âge et votre sexeL’adresse email est facultative et servira au besoin à répondre à certaines questions beaucoup plus personnelles.

 

Voici l'adresse pour vos questions:     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir