A NOUS DE GERER NOTRE CERVEAU !...

 

« Dans un monde de travail, de performance et de concurrence, comment mieux utiliser « notre cerveau et toutes ses facultés  » pour mieux évoluer au quotidien, aussi bien dans notre vie privée, dans la profession que dans la vie sociale ?... »

Voilà la grande question posée par de plus en plus de chefs d’entreprise, de mères et pères de famille, d’étudiants… Et  PSYMADA, ce  Site de sensibilisation, a été créé à juste titre par le Docteur RAHARISON Andrianaina, pour faire connaître davantage ce formidable organe qu’est notre cerveau. Faire connaître ses diverses capacités pour que chacun de nous puisse mieux l’exploiter dans les activités de tous les jours.

Sachez donc que depuis ces quinze dernières années, les Neurosciences n'ont cessé d’évoluer et d'apporter d’innombrables explications, lesquelles vont pouvoir nous aider à mieux gérer notre vie, à avoir moins de pression tout en faisant plus d’activités.

A la bonne heure ! Car en ce 21ème siècle, avec nos multiples responsabilités, le volume de travail et la performance, exigés par la société, nous avons tous intérêt à prendre du rythme pour éviter d’être mis sur la touche!...

En effet, ne sous-estimons pas notre cerveau, maintenant que les scientifiques ont prouvé notamment :

-          Qu’il y a plusieurs types d’intelligence (au moins sept catégories selon Howard Gardner en 1983) et que la plupart d’entre nous en a plus d’un.

-          Que dorénavant, le Quotient intellectuel (Q.I) ne suffit plus pour choisir ou au contraire exclure un postulant. Et c’est d’autant plus vrai quand on recherche un candidat pour un poste à haute responsabilité.

-          Que l’utilisation à bon escient de nos émotions, en équilibre avec nos facultés intellectuelles, est un grand avantage dans la pratique professionnelle.

En fait, reconnaissons que l’Intelligence logico-mathématique, on l’a ou on ne l’a pas. Par contre, chacun d’entre nous pourrait faire l’effort d’apprendre sur lui-même, sur ses propres émotions et comment faire pour mieux les maîtriser. Et si généralement, nos émotions nous bloquent, dorénavant, il faut nous donner les moyens pour qu’elles puissent nous servir et même devenir un moteur. L’objectif serait de trouver  un meilleur équilibre entre Intelligence et Émotions. Au final, on pourrait avoir plus de confiance en soi, plus de motivation  et à la limite reconnaître et éviter ce qui pourrait nous fragiliser.  Et pour tout vous dire, aider tout un chacun à trouver cette voie, sa propre voie, tel est le principal objectif de  PSYMADA, « Le Site pour Tous »!...

Voici trois exemples qui montrent d'une part que le Cerveau humain peut être un « Manager » hors pair pour celui ou celle qui sait maîtriser ses multiples capacités. Et justement, que certaines personnes semblent savoir mieux utiliser leur Cerveau que d’autres ?....

-         Comment expliquer le calme et les facultés de Julie à discuter travail au téléphone avec sa collègue Nathalie, tout en repassant son chemisier et en pensant déjà aux embouteillages qu’elle va devoir éviter alors qu'en même temps, elle surveille encore son fils sur sa chaise haute en train de manger ? Et d’un autre côté, il y a Nathalie qui déjà, arrive au bureau 30 mn avant tout le monde, court partout, ne cesse de demander de l’aide à ses collègues et dépense tellement d’énergie mais n’arrive pas au bout de son programme de travail en fin de journée.

-         Comment Jimmy avec une mention Passable au Bac et cinq années avant d’avoir sa licence en gestion, est-il à la tête d’une grande entreprise alors que Charles, mention Très Bien, prépa et grandes écoles ne cesse de changer de poste et d’entreprise.

-         Pourquoi entre deux enfants, de QI équivalent, l’un passe son temps à faire du sport et l’autre travaille "comme un malade". Au final, le premier a toujours les félicitations et le deuxième à peine la moyenne ?

En fait, de plus en plus, les neurosciences nous apportent des explications sur le fonctionnement de notre cerveau. Et pour celui ou celle qui souhaiterait mieux comprendre et mieux avancer, les nouvelles approches et les nouvelles techniques de Management, de Développement personnel, de Coaching voire de Psychothérapie vont pouvoir mieux l'aider à mieux utiliser ses propres facultés. Il ou elle va avoir une meilleure maîtrise sur les choses qui l'ont empêché jusque là, d'évoluer et de s’épanouir.

 

Le grand défi du Centre d’Ecoute de Conseil  et de Thérapie (C.E.C.T) affilié au Centre de Diagnostic Neuro psycho (C.D.N.M), c’est d’apporter un meilleur équilibre, voire des solutions aux individus, aux familles (enfants, parents, couples) ainsi qu'aux entreprises. 

Surtout, n’hésitez pas à nous rendre visite régulièrement sur ce site et à échanger avec nous puis avec les autres internautes. Vous pouvez aussi nous joindre ou nous écrire pour vos demandes particulières de COLLABORATION concernant votre ENTREPRISE, les demandes de SOUTIEN que ce soit INDIVIDUEL, FAMILIAL voire de GROUPE !...

 A très bientôt.

.

Docteur  Raharison

Neuropsychiatre  Psychothérapeute

Coach  en Entreprise & Résolution de  Conflit

.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir